FAQ

Qu’est-ce qu’une huître triploïde ?
Les huitres triploïdes contiennent trois jeux de chromosomes sexuels, ce qui les rend stériles. Contrairement à la croyance populaire elles ne sont pas génétiquement modifiées et ce ne sont pas des OGM, car le jeu de chromosomes supplémentaires fait partie du génome des huîtres. Elles sont créées artificiellement suite à un choc de température ou de pression au moment de la fertilisation, lors de la reproduction. Cette particularité permet aux huîtres de ne pas utiliser de l’énergie pour la reproduction, mais exclusivement pour la croissance. Elles grossissent donc plus vite, deux ans au lieu de 3 pour les huîtres naturelles ou diploïdes. Elles sont aussi plus facilement appréciées et consommées en été puisque non laiteuses pendant cette période de reproduction.

Qu’est-ce qu’une huître diploïde ?
C’est « l’huître naturelle » par définition. Elles possèdent deux jeux de chromosomes sexuels. Elles nécessitent 3 ans pour grandir car chaque été, elles utilisent une partie de leur énergie pour se reproduire. On appelle cela la période de laitance et la plupart des consommateurs ne les déguste pas pendant la période estivale de reproduction car leur goût est affecté.

Quelle est la période la plus propice pour consommer l’huitre ?
Les huîtres sont consommables toute l’année, même si la tradition « force» le consommateur à les déguster au moment des fêtes de Noël. Il est préférable de consommer des huîtres triploïdes en été pour éviter le goût de la laitance.

Faut-il vraiment la consommer les mois en « R » ?
Cette croyance populaire du début du 20ième siècle était surtout liée au fait que les réfrigérateurs n’existaient pas et qu’il fallait donc mieux consommer les huîtres en Europe au cours des mois les moins chauds, sans parler de l’apparition de la laitance en été.
Les huîtres triploïdes peuvent donc être consommées toute l’année et les diploïdes en dehors de la période estivale.

A quoi correspondent les numéros des huîtres ?
Les numéros des huitres correspondent aux calibres des huîtres. Le numéro est inversement proportionnel à la taille. Le calibre 5 correspond à l’huître la plus petite en poids (30 à 45g) et le numéro 0 à la plus grosse (150g et plus). La taille la plus consommée est la taille 3.

Quelle différence entre une huître Fine et une huître Spéciale ?
Les huîtres Fines et Spéciales sont des huîtres de pleine mer et se différencient par leur texture et leur taux de chair. Les huîtres Spéciales sont plus charnues et pleines (indice >10.5) que les Fines (indice entre 6.5 et 10.5).
Il existe la même différence concernant les Fines de Claires et les Spéciales de Claires. Les spéciales de claires restent cependant plus longtemps affinées en claires de marais.

Qu’est-ce que des claires ?
Une claire est un bassin creusé par l’homme dans l’argile au sein d’un marais salant. Les huîtres y sont stockées selon une durée et une densité au m², ce qui permet de les différencier en termes de qualité. Au niveau gustatif, l’alimentation des huîtres présente dans l’eau des claires (phytoplancton) et la spécificité de l’argile, leurs confèrent un goût unique.

Comment pousse une huître ?
Les larves d’huitres proviennent soit de captage naturel en été, soit d’écloserie.
Une fois fixé sur un support, les larves d’huîtres deviennent des naissains. En 4 mois, elles vont atteindre 2 à 4 cm. Elles seront alors détroquées puis misent en poches sur parcs en mer. C’est la période de demi-élevage, pouvant durer 1 à 2 ans.
Ensuite intervient la période d’élevage. Les huîtres sont transférées sur d’autres parcs en mer où l’alimentation est plus riche pour favoriser la pousse. Cette période peut durer 1 ou 2 ans.
Elles peuvent être commercialisées directement en sortie des parcs d’élevage ou misent en affinage dans les claires. L’affinage dure entre 3 semaines et quelques mois et améliore la qualité des huîtres.

Quelle est sa durée limite de consommation ?
Une fois sortie de l’eau, il est conseillé de manger une huître au cours de la semaine qui suit si elles sont stockées dans un endroit frais (4-8 degrés C.) bien à plat. Cependant, en fonction de la méthode d’élevage, le temps de consommation peut aller jusqu’à 15 jours.

Quels sont les éléments nutritionnels de l’huître ?
L’huître consommée crue constitue un aliment particulièrement maigre (en moyenne 66 kcal/100g) et pauvre en graisses (1.7 g en moyenne pour 100g).
L’huître fait partie des aliments les plus pauvres en cholestérol (20.3 mg pour 100g)
Elles sont riches en sucres et en éléments protéiques (Acides Aminés) directement assimilables par l’organisme. Comme tous les fruits de mer, elle possède un taux de lipides importants selon la saison (Omega 3 : 272 mg/100g) et de nombreux éléments nutritionnels bénéfiques comme l’iode (101 µg/100g), le phosphore (95 mg / 100g), le fer (2.1 mg / 100g). Elle offre également de bons apports en cuivre (1,4 mg/100 g), en calcium (77,9 mg/100 g), en zinc (26,8 mg/100 g), en sélénium (29 µg / 100g).
A ces nutriments, s'ajoute une forte teneur en vitamines, particulièrement celles du groupe B (B12 : 28.56 µg / 100g ; B2 : 0.15 mg / 100g ; B5 : 0.65 mg / 100g).
(Source : Composition nutritionnelle des produits aquatiques http ://www.nutraqua.com)

L'Huître DoRê est-elle uniquement née, élevée sur le Domaine Du Grand Garçon ?
Actuellement, toutes les huitres du Domaine Du Grand Garçon ne sont pas nées au Domaine ou sur l’Ile de Ré. Les huîtres naturelles proviennent de captage autour de l’île et grandissent chez des producteurs Rhétais avant de venir au Domaine.
Les huîtres triploïdes naissent en écloserie en Vendée, grandissent ensuite sur des parcs en mer en Normandie et en Bretagne, pour enfin venir terminer leur croissance et leur affinage les 6 derniers mois sur le Domaine.

Le Domaine Du Grand Garçon a-t-il des parcs en mer ?
Nous ne possédons pas de parcs en mer. Nous travaillons avec des producteurs locaux qui ont des parcs au Martray, à la Flotte-en-Ré ou encore dans la baie du Fier d’Ars-en-Ré.

Quelle est la différence entre les huîtres DoRê et les autres huîtres de l'Ile de Ré ?
La spécificité de nos claires (profondeur et alimentation) et la méthode de production font que notre huître est différente au niveau gustatif.

Quelles sont les différentes qualités d'huîtres au Domaine Du Grand Garçon ?
Nous avons actuellement deux gammes de produits : une naturelle et une triploïde.

Les Huitres du Domaine Du Grand Garçon sont-elles des huîtres de Marennes-Oléron ?
Non, les huîtres de Marennes-Oléron sont élevées, produites ou « trempées » dans le bassin du même nom. Nos huîtres sont de l’Ile de Ré, pouvant bénéficier de l’appellation HCM (Huître de Charente Maritime).

Les Huitres DoRê sont-elles des huîtres naturelles ?
Le mode de production nous permet aujourd’hui de proposer deux types d’huîtres, la naturelle (ou diploïde) et la triploïde. Ce qui permet aux consommateurs de pouvoir déguster nos huîtres quelque soit la saison.

Où sont situés les parcs du Domaine Du Grand Garçon?
Nous n’avons pas actuellement de « parcs en mer » autour de l’ile de Ré. Nous travaillons avec des producteurs locaux qui possèdent des parcs autour de l’Ile de Ré au niveau du Martray, de la Flotte-en-Ré ou encore dans la baie d’Ars-en-Ré.